1k
Que je crée avec mes enfants ou juste pour moi-même, j’admets pleinement que l’artisanat du papier est quelque chose dont je tire un vrai coup de pied. J’adore les détails que vous pouvez créer en coupant soigneusement les formes. J’adore les choses que vous pouvez construire avec un peu de colle. J’adore même mélanger différents types de papier dans un même projet pour créer différents effets. Dernièrement, j’ai eu un peu de souci avec le papier vélin, donc j’ai comploté un métier qui est adapté aux enfants et qui va vraiment mettre le vélin à bon escient. C’est ainsi que j’ai eu l’idée d’aider mes enfants à fabriquer des lanternes en papier artistiques et légèrement fantasmagoriques ou gothiques!
Quand j’ai parlé du projet, un certain nombre de parents que je connais ont mentionné n’avoir jamais fait de lanternes ni utilisé de papier vélin auparavant, j’ai donc immédiatement fait une autre lanterne pour laquelle je pourrais documenter les étapes afin de partager le processus pour que les autres puissent le voir. Découvrez ces instructions étape par étape avec photos! Si vous préférez suivre un didacticiel vidéo au lieu de mots écrits, faites défiler vers le bas de cet article pour trouver exactement ce que vous recherchez.
Pour ce projet, vous aurez besoin de:
- Un crayon blanc
- Ciseaux à ongles courbes
- Papier noir
- Un bâton de colle
- Vélin blanc
- Petits ciseaux (comme des ciseaux à ongles, pour plus de détails)
Étape 1:
Rassemblez vos documents!
Étape 2:
Tracez la forme de votre lanterne. Tout d’abord, tournez votre papier noir verticalement ou votre portrait et pliez le bord inférieur vers l’intérieur d’environ un demi-pouce, en le pliant complètement. Ce sera un onglet qui vous aidera à fermer la lanterne à la fin afin qu’elle se tienne droite et brille correctement. Ensuite, en gardant cette première pièce pliée, amenez le nouveau bord inférieur plié vers le haut pour rencontrer uniformément le bord supérieur, en pliant le nouveau pli central. Ouvrez la pièce vers le haut et déplacez ce premier bord inférieur vers le bas pour vous asseoir uniformément le long du pli que vous venez de faire au centre, créant un autre pli où le papier se replie dans ce nouvel endroit vers le bas. Ensuite, amenez le bord supérieur vers le bas pour rencontrer également cette marque de pli central, créant un autre pli où il se replie par le haut. Lorsque vous ouvrez complètement la page, vous verrez que les lignes froissées que vous avez créées divisent votre papier noir en quatre sections paires. Tournez votre page horizontalement ou paysage et pliez le nouveau bord inférieur plus long vers le haut pour vous asseoir à mi-chemin du bord supérieur, en le pliant pour faire une autre ligne. Lorsque vous ouvrez cette, vous aurez une nouvelle ligne plissée horizontale qui coupe tous les plis verticaux que vous avez créés auparavant. Tournez la page à fond pour que la ligne horizontale soit en haut de la page. Vous êtes maintenant prêt à dessiner votre motif de découpe!
Étape 3:
Utilisez votre crayon blanc pour dessiner les formes de découpe que vous souhaitez que chaque côté de votre lanterne ait dans l’espace au dessous de la ligne de pli horizontale. Commencez par dessiner un demi-cercle arqué, côté arrondi vers le haut, juste sous la ligne et tracez le reste de vos détails en dessous. Cela trace le haut de chaque «fenêtre» ou côté et garantit que vous ne créez pas accidentellement des détails en dehors de l’espace dans lequel ils sont réellement nécessaires. Au dessus la ligne, vous dessinerez des formes dentelées et pointues qui ressemblent à des branches d’arbre. Ceux-ci s’asseoiront au-dessus de votre papier vélin comme une bordure décorative supérieure. Sous votre arche, dessinez plus de branches, de formes d’arbres ou tout ce que vous pouvez imaginer (j’ai même inclus la silhouette extérieure d’un chat et les formes arrondies de certaines pierres tombales)! N’oubliez pas de laisser une petite bordure autour du bord de chaque section pliée qui encadrera votre scène de découpe. Essayez également de vous rappeler que vous travaillez avec les formes comme s’il s’agissait d’ombres; vous devez être capable de découper toute la pièce centrale pour que la lueur de la lanterne transparaisse. Vous pouvez toujours dessiner des détails et avoir des pièces flottantes si cela facilite les choses, mais rappelez-vous que ces détails seront à l’intérieur et ne s’afficheront pas, et ces pièces flottantes (comme ma lune) devront être découpées et collées. en place séparément, ce qui rend les choses un peu plus difficiles.
Étape 4:
Découpez les espaces centraux dans chacune de vos quatre sections! Veillez à ne couper aucune forme ni aucun détail censé être une silhouette ou une ombre. C’est là que la petite pointe des ciseaux à ongles sera utile. Commencez par pousser vos ciseaux à travers une partie centrale avec beaucoup d’espace et coupez autour de là; tu fais ne pas veulent couper du bord et briser le cadre noir de la lanterne de quelque façon que ce soit. Découpez également les branches en haut, au-dessus du pli horizontal.
Étape 5:
Mesurez votre papier vélin à votre cadre noir, en alignant un bord latéral et son bord inférieur avec les bords correspondants sur la pièce noire. Pliez le haut du papier vélin vers le bas, loin des branches que vous coupez au-dessus de cette ligne de pli horizontale; cette section sera en haut de la lanterne et n’a pas besoin d’un support en vélin. Soulevez à nouveau le papier vélin et coupez l’excédent en haut où vous avez fait ce pli, ainsi que tout excès à l’extrémité où vous n’avez pas tapissé le bas, le coin et le côté vers le haut. Vous avez maintenant un morceau de vélin parfaitement dimensionné pour les sections découpées de votre lanterne! Avec le côté sur lequel vous avez fait vos marques de crayon blanc vers le haut, appliquez de la colle sur tout votre cadre noir (sauf vos branches supérieures, qui ne seront pas collées à un support en vélin) dans lesquelles vous venez de faire des découpes. Assurez-vous que chaque petit détail et forme a une couche de colle. Ensuite, collez votre papier vélin vers le bas, en alignant ses bords inférieur et latéral sur ceux du papier noir, une fois de plus et uniformément. Assure-toi tout de vos petites formes et détails noirs sont collés avec succès à votre papier vélin. Lorsque vous retournez la pièce, vous verrez toutes vos formes se découper sur le vélin, ce qui signifie qu’elles auront une lueur derrière elles lorsque vous mettrez une bougie chauffe-plat dans la lanterne!
Étape 6:
Avec le côté noir de la lanterne face à vous, re-pliez les lignes de vos sections et votre petite languette de fermeture que vous avez faite plus tôt pour que le vélin se plisse aussi et que votre lanterne rectangulaire debout se trouve à droite. Tirez la languette en excès sur le bord de l’autre côté, appliquez de la colle sur son côté noir et collez-la sur le côté arrière ou sur le côté vélin de l’autre bord, fermant la forme de la lanterne. La lanterne doit maintenant être rectangulaire et se tenir debout seule.
Mettez une bougie chauffe-plat soigneusement allumée ou un groupe de guirlandes à piles dans la lanterne et voyez comment l’éclat fait ressortir les formes ombrées noires de toutes vos découpes! Juste au cas où vous voudriez essayer ce projet par vous-même, voici une vidéo tutoriel fantastique pour vous aider!
(incorporé) https://www.youtube.com/watch?v=7xG2i1VLids (/ incorporé)