Je porte des lunettes depuis que je suis petit, mais je suis depuis longtemps le genre de personne qui oublie, perd ou casse les étuis dans lesquels toutes mes paires de lunettes sont entrées. Parce que je je dois parfois porter mes lunettes, mais je trouve de plus en plus voudrais, en fait, ce serait très pratique d’avoir un étui pour les ranger quand je ne lis pas (et cela m’aiderait probablement à arrêter de perdre mes lunettes elles-mêmes). Je sais que je pourrais très facilement sortir et m’acheter un étui à lunettes dans divers magasins, mais l’artisan en moi est toujours convaincu que faire quelque chose à la main, dans la mesure du possible, est toujours l’option la plus satisfaisante que de simplement l’acheter. C’est ainsi que je me suis retrouvé à fabriquer cet adorable étui à lunettes en feutre la semaine dernière!
Je garde plus d’une paire de lunettes dans ma maison en tout temps et j’en ai même une dans mon sac à main et une dans ma voiture, il était donc logique que je fasse plus d’une étui à lunettes également. Cela m’a donné beaucoup d’occasions de documenter le processus qui a permis de fabriquer les petits étuis en feutre, juste au cas où d’autres artisans voudraient également l’essayer. Découvrez ces instructions étape par étape avec photos! Si vous préférez suivre un didacticiel vidéo au lieu de mots écrits, faites défiler vers le bas de cet article pour trouver exactement ce que vous recherchez.
Pour ce projet, vous aurez besoin de:
- Les ciseaux
- Feutre (bleu, jaune et vert)
- Fil rose
- Une aiguille à coudre
- Strass
Étape 1:
Rassemblez vos documents!
Étape 2:
Enfilez votre aiguille avec votre fil rose pour être prêt à coudre à la main une fois tous vos morceaux de feutre coupés! J’ai mesuré une longueur de fil d’environ 20 pouces de long et enfilé une extrémité dans le chas de mon aiguille à coudre, tirant le fil jusqu’à ce que l’aiguille repose à mi-chemin. Cela m’a permis de replier le fil sur ses extrémités, me donnant dix pouces d’espace pour travailler avec lorsque je cousais. Nouez les extrémités pour que le fil reste ancré lorsque vous commencez votre point de boucle dans un instant et utilisez vos ciseaux pour couper tout excès du nœud pour la propreté.
Étape 3:
Tournez votre feuille de feutre vert dans le sens du paysage afin que ses bords longs soient le haut et le bas et ses bords courts les côtés. Du côté droit, coupez une bande rectangulaire d’environ un demi-pouce de large et toute la hauteur de la feuille. Ensuite, utilisez vos ciseaux pour couper des rectangles de trois pouces de long dans la bande. Arrondissez soigneusement les coins et les bords droits de ces petits rectangles en une sorte de forme de larme pour faire trois petites feuilles vertes. Mettez-les de côté pour le moment.
Étape 4:
Coupez une bande latérale d’un demi-pouce d’une extrémité courte de votre morceau de feutre jaune comme vous l’avez fait auparavant. Coupez des rectangles de six pouces de long à partir de cette bande (j’ai fait le mien en pliant la bande jusqu’à ce que j’aie six couches, puis en coupant à travers les plis afin que mes couches aient des bords libres) et empilez-les ensemble, en les tenant toutes en place comme une seule. Utilisez vos ciseaux pour couper la forme d’un pétale de fleur, en gardant le bord inférieur droit, puis en inclinant légèrement les côtés vers l’extérieur, en s’élargissant vers un sommet arrondi. Assurez-vous de couper tout six de vos calques à la fois pour créer six formes de taille et de forme identiques. Vous avez maintenant six pétales de fleurs! Mettez-les de côté avec vos feuilles pour l’instant.
Étape 5:
Transformez votre morceau de feutre bleu en mode paysage comme vous l’avez fait auparavant et pliez le bord court à partir du côté gauche d’environ trois pouces, en vous assurant que ses bords supérieur et inférieur restent uniformes à l’avant et à l’arrière. Si vos lunettes sont d’un style qui nécessitent un pli plus petit ou plus grand pour s’adapter correctement et rester dans l’étui, n’hésitez pas à ajuster la largeur de votre pli selon vos besoins. Pliez le côté gauche plié, puis utilisez vos ciseaux pour couper l’excès de la face inférieure pour créer un nouveau bord, même avec celui du haut sur le côté droit. Ce sera la manche réelle de votre étui, tandis que les autres pièces en feutre constitueront une jolie décoration florale.
Étape 6:
Faites votre fleur! Tout d’abord, pliez le bord inférieur droit de votre premier pétale vers l’intérieur afin que les coins se rejoignent, puis utilisez votre aiguille et votre fil pour les coudre en place. Vous pouvez utiliser un point à la main simple et basique pour les attacher ensemble deux ou trois fois. Nouez l’extrémité et coupez l’excédent. Votre pétale n’est pas pincé en bas ce qui lui donne une forme courbe vers le haut comme une vraie fleur. Nouez les extrémités de votre aiguille filetée une fois de plus et répétez ce processus de pincement et de couture avec chacun de vos autres pétales fins. Une fois que vous les avez tous façonnés, cousez leurs extrémités cousues ensemble en un paquet pour faire votre fleur! J’ai commencé à former la mienne en commençant par deux attachés côte à côte à leurs bases pincées et en continuant, laissant leur forme incurvée et élargie commencer naturellement à former un faisceau circulaire. Nouez et coupez l’extrémité une fois tous vos pétales cousus.
Étape 7:
Strass le centre de ta fleur! Cela ajoute un peu d’éclat et de charme et ressemble au pollen de la fleur. Mes strass avaient déjà un adhésif de qualité au dos, donc je les ai simplement mis en place, mais vous pouvez utiliser de la colle à tissu ou de la colle chaude pour coller le vôtre s’ils ne sont pas auto-adhésifs. J’ai niché une pierre à l’intérieur de la base pincée de chaque pétale, puis j’en ai mis une de plus au centre où les bases des fleurs se sont toutes réunies, juste pour donner à mon travail un aspect plus net et cacher certaines des coutures exposées.
Étape 8:
Cousez vos trois feuilles au bas de votre fleur! J’ai commencé avec une, passant mon aiguille à travers les couches sous la fleur afin de ne pas affecter l’apparence du front strass que les gens verront réellement sur le boîtier. Cousez votre première feuille en place à son extrémité arrondie, en laissant l’extrémité pointue dépasser le bord de la fleur entre les pétales. Ensuite, cousez une autre feuille en place, superposée à la base de la face inférieure de la fleur, mais inclinée différemment de sorte que la pointe dépasse à un endroit différent; J’ai tourné ma deuxième feuille un peu plus de 90 degrés par rapport à la première. Tournez à nouveau votre dernière feuille pour remplir le grand espace entre les deux autres et cousez-la également.
Étape 9:
Utilisez un point de bouclage exposé pour coudre les bords de votre pièce de manche bleue ensemble, mais avec une touche décorative mignonne! Du côté que vous souhaitez faire le fond de votre étui, passez votre aiguille dans le coin même de l’intérieur vers l’extérieur dans votre pli. Cela ancre le nœud là où il ne sera pas vu, par propreté. Ensuite, resserrez vos bords ensemble et passez votre premier point (un régulier) à travers les deux couches d’un côté à l’autre. Ramenez votre aiguille vers le bas, sur et autour du bord au lieu de continuer le long du haut où vous venez de la tirer, et tirez doucement sur le fil pour qu’il s’enroule autour du bord. Vous passerez toujours votre aiguille par le bas, par le haut et par l’arrière du bord vers le bas, plutôt que de simplement passer l’aiguille d’avant en arrière à travers le feutre pour obtenir une traînée de points côte à côte. Au fur et à mesure, cependant, passez votre aiguille dans le point précédent avant de la serrer fermement pour rencontrer le bord! Cela ajoute un fil supplémentaire qui suit le long de le bord même de votre couture, montrant un peu plus la couleur du fil rose et reliant vos points en boucle, ajoutant un peu de détails mignons. Continuez à coudre comme ceci en bas du boîtier, autour de sa courbe et sur le côté, presque jusqu’au bord supérieur. Cependant, lorsque vous arriverez au point de départ de la deuxième courbe, vous passerez à la couture uniquement un couche de feutre à la fois plutôt que les deux. Cela vous permet d’ajouter les jolis détails cousus que vous avez créés et de donner au projet un bord parfaitement fini tout en faisant en sorte que votre étui ait une ouverture supérieure, plutôt que de coudre le tout fermé de sorte que vous ne pouvez pas insérer vos lunettes. la deuxième courbe commence, passez à passer votre aiguille uniquement un côté de votre feutre (peu importe ce que vous faites en premier), puis continuez les points tout en haut, autour de la courbe en haut qui est opposée au point froissé où vous avez commencé à coudre à l’autre extrémité, puis redescendez de l’autre côté du feutre plié jusqu’à ce que vous reveniez au point où vous vous êtes séparé de la courbe. Avec votre aiguille et votre fil sur le à l’intérieur de l’ouverture de la manche, nouez le fil et coupez l’excédent. Votre couture et votre bordure sont terminées et vous avez maintenant une pochette de lunettes entière!
Étape 10:
Cousez la fleur de feutre que vous avez faite plus tôt sur la manche bleue que vous venez de terminer pour un peu de détail mignon et d’embellissement! Placez la fleur où vous le souhaitez (j’ai choisi de placer la mienne près de la fente où l’ouverture de ma manche a commencé pendant que je faisais la couture et le bord) et commencez simplement à la coller avec votre aiguille et votre fil de à l’intérieur la manche. Cela permet de garder vos coutures et vos nœuds sous la fleur et à l’intérieur où le travail ne peut pas être vu, ce qui donne un aspect plus net.
Vous avez tous terminé et prêt à mettre vos lunettes dans l’étui! Bien sûr, vous pouvez vous sentir libre de jouer avec les couleurs sur la manche et la fleur, ou embellissez la manche de façon différente si vous n’êtes pas aussi d’humeur à célébrer le printemps que je l’ai été récemment. Juste au cas où vous voudriez essayer ce projet par vous-même, voici une vidéo tutoriel fantastique pour vous aider!
(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=GQ9uBWzgvVE (/ intégré)