Gagner de l’argent en devenant agent de sécurité

Le métier d’agent de sécurité exige une très bonne condition physique, mais pas seulement. Il faut être patient, calme, responsable, réfléchi, autonome et savoir s’exprimer par écrit. L’agent de sécurité doit également être mobile et pouvoir travailler de nuit. En France, on compte 170 000 agents de sécurité.

 

Qu’est ce qu’un agent de sécurité ?

 

La sélection pour l’obtention de la carte professionnelle permettant de devenir agent de sécurité privée est sévère : seuls 40% des candidats obtiennent la carte nécessaire à l’exercice de la profession dans le secteur privé.

Par conséquent, le rôle de l’agent de sécurité est de veiller à la sécurité des biens et des personnes en faisant respecter des règles et des instructions strictes.

Cependant, un agent de sécurité n’est pas un policier et encore moins un cow-boy, il n’est pas un représentant de la loi et ne peut pas l’appliquer de sa propre initiative.

Il doit s’adresser à sa hiérarchie ou, le cas échéant, déléguer aux autorités compétentes (gendarmerie, pompiers, police, etc.) en évitant de se mettre lui-même en danger.

 

Comment postuler en tant qu’agent de sécurité ?

 

Pour postuler à un emploi d’agent de sécurité dans une entreprise privée, vous devez avant tout être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d’une carte professionnelle obligatoire (Cnaps Sécurité). Elle est délivrée par le préfet et est valable cinq ans.

 

comment devenir agent de sécurité

 

Combien gagne un agent de sécurité ?

 

De S.M.I.C. jusqu’à 1 550 € bruts par mois pour un chargé de prévention et de sécurité.

  Comment gagner de l'argent en vendant des vêtements?

Environ 1 700 € bruts par mois pour un chef d’équipe.

 

Les formations et diplômes pour devenir agent de sécurité

 

Pour devenir chargé de prévention et de sécurité, plusieurs diplômes sont envisageables en fonction des tâches et des responsabilités visées.

Exemples de formations :

Niveau CAP
CAP agent de sécurité
CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs
MC (mention complémentaire) Sécurité des lieux ouverts au public
MC sécurité civile et d’entreprise
Niveau baccalauréat
Bac pro métiers de la sécurité
BP (brevet professionnel) agent technique de prévention et de sécurité
BP agent technique de sécurité dans les transports
Niveau bac + 3
BUT HSE – Hygiène, sécurité et environnement
Ces diplômes peuvent être préparés hors du système scolaire, par apprentissage ou en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Dans tous les cas, il faut présenter un casier judiciaire vierge.

A noter également les certificats et diplômes professionnels :

CQP (Certificat de qualification professionnelle) APS – Agent de prévention et de sécurité.
SSIAP
Ce diplôme permet de travailler dans les services de sécurité incendie. Il comprend 3 niveaux SSIAP1 (agent de sécurité incendie), SSIAP 2 (chef d’équipe de sécurité incendie), SSIAP 3 (chef de service de sécurité incendie, formateur ou consultant en sécurité incendie).

 

Quels sont les différents postes à occuper ?

 

Agent de sécurité spécialisé en sécurité incendie
Un agent de sécurité spécialisé dans la prévention des incendies travaille dans des lieux fréquentés par le public et soumis à des règles de sécurité importantes.

Ses tâches sont les suivantes : Effectuer des rondes pour vérifier le bon fonctionnement des systèmes d’alarme incendie et/ou des équipements d’urgence, répertorier les dysfonctionnements des équipements, sécuriser le lieu le cas échéant et guider les équipes de secours.

  Gagner de l'argent en étant jobber

Le rondier
Agent de sécurité spécialisé dans la détection de problèmes potentiels, il travaille principalement sur les sites industriels.

Son rôle est de protéger les lieux stratégiques contre le sabotage, le vol ou l’incendie et de veiller au bon fonctionnement des machines.

L’opérateur en télésurveillance
Agent de sécurité spécialisé dans la surveillance, il veille à la bonne circulation des informations et à la bonne application des consignes.

L’agent de sécurité cynophile
Agent de sécurité spécialisé dans la surveillance, il est accompagné d’un chien. Celui-ci a avant tout une fonction dissuasive.

L’inspecteur de magasin
Employé directement dans les centres commerciaux ou les magasins, l’agent de sécurité est chargé de prévenir les vols, les attentats et les actes de malveillance.

Il a notamment pour mission d’accueillir les clients, de faire des rondes dans le magasin, d’arrêter les personnes et de contrôler les caméras de surveillance.

 

Quel est la mission d’une société de sécurité ?

La mission d’une société de sécurité Paris , exercée de manière ponctuelle ou permanente, consiste à mettre en place un dispositif humain et technique de sécurité et de protection afin de prévenir et de gérer les risques de nature intentionnelle (malveillance, attentats, etc.) ou accidentelle (incendie, sécurité au travail, etc.).

Il est important de confier cette tâche à une société sérieuse car elle est très importante aussi bien dans le monde professionnel qu’associative.

Laisser un commentaire